Souvent qualifiée de capitale la plus haute du monde, rappelons juste que la Paz n’est pas la capitale de la Bolivie qui est Sucre. Cependant le gouvernement y siège et donc en fait c’est le centre névralgique de la Bolivie. Son nom entier traduit est « Notre Dame de la Paix ».
La Paz est une des villes les plus atypiques que j´ai pu visiter…
Le Climat
L’altitude, ou plutot les altitudes, sont surprenantes ici. En effet, étant dans une cuvette, tout en bas dans le quartier touristique on est à 3200 mètres au dessus du niveau de la mer mais si l’on rejoint El Alto on passe les 4000 mètres ! Comme vous pouvez l’imaginer, mon souffle et mes cuisses étaient aux anges. Par ailleurs, il fait chaud, très chaud, à cette altitude et en une semaine je n’ai vu qu’une seule fois des nuages. Cependant les paceños ( habitants de la Paz), pour une raison qui me laisse toujours perplexe, sont toujours en pull.

Les transports
Il y a beaucoup mais alors beaucoup plus de taxi et de bus que de voitures individuelles dans cette ville bien polluée. Un système de rotation a été mise en place d’ailleurs pour limiter la circulation en fonction du numéro de série de la plaque d’immatriculation certains jours de la semaine certains véhicules ne peuvent donc pas circuler.

La Paz possède aussi un téléphérique flambant neuf livré en mai dernier, plus pour les habitants que pour le côté touristique, car il relie le centre a El Alto. Il semblerait que je ne sois pas la seule à ne pas aimer prendre 800 mètres de dénivelé aller puis retour dans la même journée ! La vue une fois dans le téléphérique est impressionnante car on remonte la cuvette et on passe au-dessus d’un cimetière de type HLM…


Faire ses courses
Il n’y a pas de supermarché a la Paz… ni de supérette alors tu apprends a acheter ton dentifrice dans la rue, ou tes pâtes au kilo dans un marché qui relève plutôt du labyrinthe. Beaucoup de petits stands offrent un combo frites-saucisses très huileuses et les petits restaurants locaux proposent des plats typiques très ressemblant à ceux mangés au Pérou. Dans un autre registre, tu peux te faire cirer tous types de chaussures partout dans n’importe quel coin de rue par des messieurs recouverts une cagoule, craignant l’opprobre sociale. Il y a aussi un marché spécial à la Paz, celui des sorcières où l’on peut, entre autre, acheter des fœtus de lamas séchés afin de faire des cérémonies traditionnelles pour demander des choses aux Dieux…

Spectacle de Cholitas
Ah notre séjour à la Paz aurait été incomplet sans le fameux spectacle de catch féminin ou des dames en tenues traditionnelles avec leurs tresses se donnent à cœur joie à ce sport tous les dimanche après-midi. C’est un peu inattendu mais distrayant et définitivement unique. Certains touristes ont perdu leurs boissons qui ont été entraînées dans la bataille devenue incontrôlable et anarchique à la fin quand un combat d’hommes a aussi eu lieu. On a bien rigolé !
Se ballader
Moi qui n’aime pas beaucoup les villes, la Paz est étonnamment une ville agréable à parcourir à pied pour découvrir :
- tous les jours un spectacle différent sur la place de l’église San Francisco
- des peintures surprenantes et oeuvres d’art en tous genres

- le réseau électrique complexe à chaque coin de rue ; parfois des arbuste poussent sur les fils

Un lieu stratégique
En effet c’est le point de départ de:
- la route de la mort qui peut s’effectuer en vélo partir de 10 bolivianos, j’ai passé mon tour…
- du site de Tiwanaku très important historiquement car berceau de population pre-inca avec son fameux site de porte du soleil qui a inspire Tintin et le temple du soleil.
- du 6000 mètres le plus accessible au monde parait-il
- de fabuleuses randonnées dans la Cordillera Real

On retiendra :
– La forme de la ville en forme de cuvette surtout qu’on on arrive nuit
– L’infinité d’avenues à monter et descendre pour avoir des points de vues différents
– L’altitude qui te fait respirer comme un moteur d’avion alors que t’as monté 2 étages en pleine ville

Michael
En altitude? Un réseau électrique qui fonctionne quand il veut? Terrorisé par des taxis? C’est comme vous n’êtes jamais partis de Jobourg…
Looks like you’re having an amazing time – very jealous of your adventures!
Aurélie
Hahha you took your time but really not bad for a first Michael’s comment!
Duff
En effet atypique est le mot, entre cimetières à étages, réseau électrique, foetus de lamas séchés
hum oui atypique est bien le mot
ben alors, on a pas eu droit à une photo de catch ??? 🙂
Aurélie
Merci pour tous les commentaires ça fait plaiz 🙂 alors les photos ne rendent pas mais on attend d’avoir une connection potable pour mettre des vidéos..à suivre!
Jérémie
Les photos ça rendait pas, trop sombre et trop de mouvement (mon appareil photo reflex me manque). Par contre j’ai des vidéos énormes mais je sais pas trop si je pourrais les charger…
Liz Ferreira
Awesome pictures and you are to be praised on your commitment to posting! Be safe! Lotsa love! X